Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Ecologie et biologie des principales espèces migratrices amphihalines de La Réunion

Ecologie et biologie des principales espèces migratrices amphihalines de La Réunion

Synthèse bibliographique sur l’écologie et la biologie des principales espèces amphihalines de La Réunion

La Fédération a réalisé une synthèse bibliographique dans le cadre de la mise en œuvre d’actions prioritaires pour la protection et la conservation des espèces amphihalines de La Réunion financée par l'Office Français de la Biodiversité au titre d'un appel à projet lancé en 2018, intitulé " Initiatives pour la reconquête de la biodiversité dans les Outre-mer ".

Cette synthèse porte sur l’écologie et la biologie des principales espèces amphihalines de La Réunion.

Il s’agit d’un travail de collecte de données à partir des études existantes dans l’Indo-Pacifique.

Les familles d’espèces retenues sont celles dans lesquelles on retrouve les espèces autorisées à la pêche, patrimoniales, avec une forte abondance et pour lesquelles il existe des études suffisantes sur l’espèce, ou sur un genre ou une espèce proche.Onze espèces ont été retenues au total, avec 3 espèces d’anguilles (anguille marbrée, du Mozambique et bicolore), 2 espèces de poisson plat (Khuliarupestriset K. sauvagii), 3 espèces de gobie (Sicyopterus lagocephalus, Cotylopusacutipinnis, Awaouscommersoni) et une espèce de mulet (Agonostomustelfairii). Pour les crustacés deux espèces sont étudiées, avec une espèce de chevaquine (Atyoidaserrata) et une espèce du genre Macrobrachium : la chevrette (M. australe).

Pour chaque famille, une partie descriptive est réalisée : description, répartition géographique et statut de conservation, ainsi qu’une partie qui détaille chaque partie du cycle biologique de celle-ci.
Cette seconde partie synthétise les connaissances existantes sur la reproduction (lieu, saison, comportement, migration, taille à maturité), la fécondité, la phase larvaire (durée, phase de développement), la colonisation des juvéniles (saison, taille, âge) et la colonisation de l’habitat (capacité de franchissement, habitat préférentiel, distribution, régime alimentaire).

Ce rapport sera une base d’information pour tous les acteurs impliquées dans la gestion et la conservation des espèces amphihalines locales.