Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Sensibilisation à la préservation du milieu aquatique

Sensibilisation à la préservation du milieu aquatique

Sensibilisation et éducation des jeunes à la préservation des milieux aquatiques

Actions menées par les animateurs de la Fédération dans le département de La Réunion par deux biais :

  • ­ le Pôle Départemental d’Initiative Pêche Nature situé au siège de la Fédération à Langevin,
  • ­ la structure mobile d’animation : déplacement dans les écoles et les centres de loisir.

Depuis fin 2022, la Fédération a mis en place une cellule animation qui est totalement dédiée à cette action avec un animateur à temps plein. L’objectif étant de répondre aux diverses sollicitions des enseignants et des centres de loisir pour des actions de sensibilisation et d’éducation des jeunes à la préservation de la biodiversité aquatique des eaux douces.

Bilan des actions pour la période 2019-2023 :

141 animations ont été réalisées et ont permis de sensibiliser 6 237 jeunes et 695 adultes accompagnateurs (enseignants, parents d’élèves, encadrants de centre de loisir) à la préservation de la biodiversité aquatique.

Depuis 2022, la Fédération accompagne deux aires terrestres éducatives (ATE), l’une sur la Rivière Saint-Denis avec une classe du collège Reydellet et l’autre sur la Rivière Langevin avec deux classes de l’école primaire de Langevin. Il s’agit d’un accompagnement éducatif avec des animations pour faire découvrir aux jeunes comment fonctionnent les écosystèmes aquatiques mais également d’un accompagnement administratif pour le démontage des dossiers pour la création de l’ATE et les demandes de labélisation auprès de l’OFB. La Fédération est référente de ces deux ATE. Il s’agit d’une action très importante car cela permet d’éduquer les jeunes sur les menaces qui pèsent sur l’environnement, notamment la biodiversité aquatique, afin qu’ils en soient conscients de la nécessité de les préserver.

Sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques auprès du grand public

Cette action est mise en œuvre sur les différentes manifestations environnementales réalisées par la Fédération et ses AAPMA ou leurs différents partenaires : journées portes ouvertes, Fête de la truite, semaine du développement durable et autres manifestations environnementales auxquelles la Fédération est associée par ses partenaires.

Bilan des actions pour la période 2019-2023 :

  • ­4 037 adultes et enfants sensibilisés lors des différentes manifestations à la préservation des milieux aquatiques.
  • ­Plusieurs actions d’initiation pêche ont également été mises en œuvre auprès des scolaires et des centres de loisir durant cette période. Cependant, il s’agit d’actions très ponctuelles car la Fédération a été peu sollicitée : initiation pêche sur certaines manifestations et pendant les vacances scolaires sur les étangs, stage de pêche à la mouche, etc.

Formation des étudiants à la préservation des milieux aquatiques

Depuis quelques années, la Fédération dispose d'un partenariat avec le Lycée Agricole de Saint-Paul pour éduquer les étudiants à la préservation de la biodiversité aquatique des eaux douces de La Réunion. Dans ce cadre, la Fédération réalise deux interventions par an pour des étudiants en BAC Pro – GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune), en BTS - GPN (gestion et protection de la nature) et BTS – GEMEAU (gestion et maitrise de l'eau).

Sur la période de 2019 à 2023, nous avons réalisé 10 formations pour un total de 231 étudiants.