Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au site
Trouvez les informations pêche de votre département
Accéder au site
cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au site
Publié le 18/12/2025
« Vous êtes tous des arnaqueurs ! »
Avant de me lancer dans ma diatribe habituelle, je souhaite à l’ensemble des pêcheurs et des structures associatives concernées de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, avec tous mes meilleurs vœux pour 2026.
Arnaqueurs !
Je veux parler de ceux qui, comme moi, défendent bec et ongles notre environnement, et surtout nos rivières.
De celles et ceux qui font tout ce qu’il est possible de faire, à leur niveau, modestement, pour enrayer la détérioration des écosystèmes aquatiques ou terrestres.
Ce qualificatif a été vociféré par le Président des États-Unis devant les membres de l’ONU.
Ce n’est pas la première fois que ce vocable est employé par le locataire de la Maison-Blanche. La personnalité de cet homme n’est pas le sujet, nous la connaissons.
Ce qui l’est, en revanche, c’est la mise à l’écart de la défense de l’environnement et l’avancée du climatoscepticisme, malgré les alertes des scientifiques de toute la planète. Cela enfonce ce grand pays dans un obscurantisme effroyable, où la prédation économique à l’échelon planétaire est devenue la règle.
Pour ceux qui ont un doute ou qui rejettent l’expertise scientifique, qu’ils pensent à ce que serait devenu l’avenir de la truite à La Réunion sans cette expertise.
Remettre en cause les talents et la rigueur de nos chercheurs, dans tous les domaines (santé, technologie, agriculture, déplacements, ...) c’est faire preuve d’un aveuglement, voire d’un déni compulsif, guidé par des idéologies extrêmes, totalitaires et pour le moins toxiques.
Notre pays n’est guère mieux servi par des reculs successifs, par des règlements pris en « missouk » au bénéfice d’une poignée d’individus cupides, qui ont depuis longtemps jeté aux orties les trois symboles de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.
Amasser toujours plus d’argent et asservir le peuple en le berçant d’illusions, par les formules d’un nationalisme exacerbé où l’immigration, le gouvernement des juges ou le rapprochement avec des dictatures soi-disant exemplaires, j’en passe et des meilleures, sont devenus les totems de partis politiques qui se prétendent « républicains », voire gaullistes.
Le Général doit se retourner dans sa tombe !
Le Siècle des Lumières s’est assombri. Certains de ces dirigeants n’ont sans doute jamais lu Montesquieu, et notamment L’Esprit des lois, dans lequel ce penseur défend la séparation des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire.
La vertu étant l’un des éléments primordiaux des responsables et des dirigeants : plus la responsabilité est importante, plus l’homme doit être « vertueux », et donc la sanction plus forte…
Il en était ainsi dans la Rome antique.
Mais je m’éloigne du sujet, bien que… ?
Justement, nous avons inauguré, au siège de la Fédération, un nouveau véhicule qui va poursuivre sa mission de sensibilisation des plus jeunes, avec notre animateur Gabriel, en se rendant dans les écoles et les collèges du département.
Cette mission est primordiale. Elle devra permettre aux générations futures d’acquérir une véritable « conscientisation » à la défense de l’environnement.
Cela est d’autant plus nécessaire que le backlash environnemental et le déni qui l’accompagne ne font qu’augmenter. Le système actionnarial ultralibéral, autrement dit le « trumpisme », transforme notre société, encore démocratique et républicaine, en un immense cloaque où populisme et extrémisme de tous bords se moquent, avec un mépris jamais égalé, de la dignité de la personne humaine.
L’humanité vacille, rongée par la cupidité insondable de quelques-uns.
Par le biais de cette sensibilisation, nous devons ouvrir les yeux de nos jeunes, mais aussi de nos anciens.
Nous sommes tous embarqués sur le même bateau : la Terre.
Devons-nous continuer d’en trouer la coque ?
« Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul. »
Michel de Montaigne