Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez à La Réunion ! Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 30/05/2025

Le 26 mai 2025

Dans le cadre d’une responsabilité partagée en matière d’éducation au développement durable, l’Académie de La Réunion et la Fédération Départementale des Associations Agréés de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) de La Réunion ont décidé de coopérer à travers une convention de partenariat (cliquez ici pour accéder à cette convention).

Cette convention, inédite dans notre département, d’une durée de 3 ans a été signée le 26 mai 2025 lors de la Journée d’Éducation au Développement Durable (JEDD), organisée par l’Académie de La Réunion au Jardin Botanique des Mascarins à Saint-Leu, en présence du Recteur de La Réunion – Monsieur Rostane MEHDI et le Vice-président de la FDAAPPMA de La Réunion – Monsieur Patrick AMOURDOM, représentant le Président – Monsieur Jean Paul MAUGARD.

Il s’agit d’une véritable reconnaissance par le Rectorat des actions de sensibilisation et d’éducation des jeunes à la préservation de la biodiversité aquatique des eaux douces menées par la FDAAPPMA depuis plus de 25 ans.

Dans cette convention de partenariat, l’Académie de La Réunion et la FDAAPPMA conviennent de mettre en commun leur expertise et leurs compétences pour faciliter :

  • Les interventions pédagogiques auprès des élèves, en classe et sur le terrain en partenariat avec les enseignants, incluant des sessions d'information sur les écosystèmes aquatiques, les espèces locales, et la gestion durable de l’eau,
  • Le développement, l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques adaptées aux élèves et enseignants pour faciliter la compréhension des enjeux environnementaux et liés au milieu aquatique,
  • La formation des personnels de l’Éducation nationale, en particulier dans le cadre du Plan régional académique de formation (PRAF) et des formations d’initiatives locales, sur les thématiques de la biodiversité aquatique, des espèces locales, et de la gestion de l’eau,
  • Accueil des stagiaires de 3e et de Seconde pour permettre aux élèves de découvrir les missions de la FD AAPPMA de La Réunion, notamment les missions de sensibilisation et d’éducation à la préservation de la biodiversité aquatiques,
  • Le développement des aires éducatives dans lesquelles la FDAAPPMA de La Réunion s’engage à accompagner au titre de structure référente les aires éducatives en concertation avec la mission académique de l’éducation au développement durable.

Discours de M. Patrick AMOURDOM :

" Monsieur de recteur de l'académie de La Réunion,

Monsieur le Président du Conseil Départemental de La Réunion,

Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités,

C'est avec un immense honneur et plaisir qu'en qualité de Vice-président, je représente la Fédération Départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques de La Réunion en l'absence de notre président Jean Paul MAUGARD qui est actuellement hors département.

La Fédération est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée par le Préfet de La Réunion. Elle tire ses missions du Code de l'environnement. Elle fait partie d'un réseau national de 94 fédérations qui regroupent plus de 3400 associations agréées. J'évoque ces chiffres pour éclairer le potentiel de nos associations sur le territoire français. Outre les missions de gestion et de protection de la ressource piscicole, la Fédération s'attache à sensibiliser les plus jeunes dans un cadre scolaire et périscolaire, et sensibiliser également le tout public à différentes occasions.

C'est ainsi qu'en 2024 nous avons pu à la fédération, sensibiliser 2732 élèves par le biais de 57 interventions. Nos associations amplifient bien entendu ce bilan aux quatre coins de l'île.

Ce résultat encourageant nous le devons aux femmes et aux hommes qui travaillent de concert jour après jour qu'il s'agisse de nos fonctionnaires de l'éducation nationale ou de nos salariés et bénévoles... sans oublier les multiples partenaires à l'instar du Département de La Réunion qui s'est engagé dans un programme volontariste pour la transition écologique et solidaire, dans lequel l'éducation au Développement Durable occupe une place importante. Le Conseil Départemental est pour nous un partenaire socle à bien des égards. Je profite de l'instant pour lui formuler nos remerciements pour la confiance qu'il nous accorde depuis de très nombreuses années.

C'est ensemble, Monsieur le Recteur, que nous avons développé 4 aires éducatives sur la rivière Saint Denis, la Rivière Sainte-Suzanne, la Rivière Langevin et la Rivière des remparts. Ce n'est qu'un début puisque la convention que nous sommes sur le point de signer est un témoignage de notre coopération pour aller bien plus loin et répondre ensemble aux enjeux de société auxquels nous faisons face.

Il s’agit bien d'enjeux de société. Nous sommes à la croisée des chemins oú nous devons faire le choix entre

  • D'un côté un modèle de société, celle de l'actuel, qui atteint ses limites puisqu'il consomme plus de ressources naturelles que la Terre peut nous offrir. Nos modes de production polluent les nappes phréatiques et fragilisent l'écosystème. L'eau et les milieux aquatiques, nous le savons, sont essentiels à la vie.
  • et de l'autre côté nous imaginons un modèle de société plus respectueuse de l’Environnement et de l'humain pour transmettre à nos générations futurs les chances d'un développement soutenable et durable.

Et c'est avec conviction que nous faisons ensemble le choix d'une transformation de notre modèle de société pour tendre vers un modèle plus vertueux.

Pour y parvenir, nous plaçons beaucoup d'espoirs et une confiance inébranlable en nos jeunes générations en les éduquant et en les préparant à devenir les écocitoyens de demain. Cette forte volonté se fait sentir des plus hautes autorités du pays, en témoignent les évolutions législatives et réglementaires depuis 2019, qui confortent la place de l'éducation au développement durable dans le système éducatif national, ... cette forte volonté se fait sentir jusqu'au acteurs locaux en témoigne aujourd'hui cette formidable journée académique de l'éducation au développement durable qui constitue un moment de partage des connaissances et des expériences déjà engagées avec plus de 23 stands tenus par des établissements scolaires et 30 stands animés par des partenaires parmi lesquels on retrouve bien sûr notre Fédération et nos associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.

C'est avec enthousiasme que la fédération aborde aujourd'hui une nouvelle étape dans notre partenariat. Je nous souhaite une longue collaboration et une belle réussite collective.

Merci pour votre attention. "

FD974

FD974

FD974

Retour à la liste des actualités